Plongez dans les rouages des événements immersifs

Photo de couverture : Moment Factory ©

Les expériences immersives donnent un nouveau souffle à de nombreux secteurs, dont l’événementiel. Les méthodes pour marquer les esprits n’ont (presque) plus de limites. Désormais, on peut envoyer ses invité·es dans les abysses océaniques via la réalité virtuelle, en faire les protagonistes d’un scénario horrifique grâce au théâtre immersif ou encore les intégrer aux œuvres des plus grands peintres en utilisant le mapping vidéo. Les opportunités sont donc nombreuses pour dynamiser vos événements et les rendre inoubliables !

Ensemble, nous allons d’abord prendre le temps de définir ce qu’est une expérience immersive afin que vous en cerniez les principaux mécanismes. Nous nous immergerons ensuite dans des techniques plus précises, illustrées par des exemples issus de véritables événements immersifs. Cet océan de conseils et de modèles devrait vous aider à modeler votre propre événement immersif !

via GIPHY

🤿Qu’est-ce qu’une expérience immersive ?

Une expérience immersive nous plonge dans un environnement captivant, fusionnant la réalité physique et virtuelle. Elle nous fait ressentir de vraies émotions/sensations alors qu’elle repose sur du fictif. Pour cela, une expérience immersive a souvent recours à des technologies innovantes comme la réalité virtuelle.

Mais si on laisse de côté cet aspect technologique, on réalise que nous vivons toutes et tous des expériences immersives au quotidien. En effet, lorsque nous lisons un bon livre, écoutons une musique entraînante ou regardons un film passionnant, le monde qui nous entoure est comme mis sur pause et nous habitons cette histoire que nous savons pourtant irréelle. Autrement dit, nous sommes coupé·es de la réalité. Replongez-vous dans le souvenir de cette douce impression lorsque vous chercherez vous-même à proposer une expérience immersive !

Quels sont les éléments clés d’une expérience immersive ?

Pour parvenir à produire cet effet, une expérience immersive est avant tout une expérience perceptive. La mobilisation de nos sens – la vue, l’audition, le toucher, le goût, l’olfactif – doit être omniprésente et cohérente afin de produire ce sentiment de vraisemblance que nous avons évoqué.

De manière générale, on peut identifier une expérience immersive par le fait qu’elle implique son public. Celui-ci devient alors acteur de l’expérience, il en fait pleinement partie.

Quel est l’intérêt des expériences immersives dans le milieu de l’événementiel ?

Les expériences immersives captent l'attention des participant·es de manière plus efficace que les formats traditionnels, car ils y sont activement impliqués. L’engagement est par conséquent généralement fort. Cet entrain incite d’ailleurs le public partager son expérience, sur les réseaux sociaux ou en la racontant directement à son entourage.

De plus, vous savez mieux que personne à quel point le marché de l’événementiel est concurrentiel. Chaque organisateur cherche à se démarquer en offrant des moments uniques, et cela devient de plus en plus complexe… Les expériences immersives, du fait de leur originalité, sont un outil incontestable de différenciation !

🎮Quelles sont les principales sortes d’expériences immersives ?

La réalité virtuelle

Il n’est sûrement plus nécessaire de vous présenter ces lunettes capables de nous plonger dans n’importe quel univers. Si leur popularisation reste récente, l’invention remonte aux années 1970 ! Lorsque nous sommes muni·es de manettes, nous pouvons même interférer avec le monde fictif dans lequel nous sommes en manipulant des objets.

La réalité virtuelle se distingue de la réalité augmentée, laquelle superpose des images virtuelles à la scène réelle d’un flux vidéo capté par une caméra.

Le roadshow immersif de Mercedes

Plutôt que d’argumenter sur le plaisir ressenti par celles et ceux qui prennent place dans une Mercedes, la marque a proposé à ses visiteurs de vivre la sensation de conduite en réalité virtuelle à travers les véhicules de la marque. Les participant·es prenaient place sur des sièges mouvants renforçant le réalisme de l’expérience.

Le vélo découverte de Veuve Clicquot

Chevaucher un vélo pour traverser vignobles, grottes et hôtel, c’est l’expérience imaginée par la marque Veuve Clicquot afin d’expliquer le parcours de fabrication de son champagne au cours d’une balade ludique.

Le mapping vidéo

Le mapping vidéo est une technologie multimédia qui consiste à projeter des images ou des vidéos sur des surfaces réelles, comme des bâtiments, des sculptures ou même des paysages. Grâce à un logiciel spécialisé, un objet à deux ou trois dimensions est mappé dans l'espace virtuel qui imite l'environnement réel. L’effet est bien souvent spectaculaire ! Bien que le mapping vidéo repose avant tout sur la vue, l’audio joue également un rôle important : il s’agit d’un atout pour susciter des émotions, donner vie aux images ou aider à raconter une histoire.

Plonger dans l’effervescence de Moët & Chandon

La maison de Champagne Moët & Chandon a sublimé le lieu événementiel qui accueillait la célébration de son 280e anniversaire grâce au mapping vidéo. Le résultat est plutôt saisissant !

🪄Les installations immersives

Ces installations combinent souvent des éléments physiques (des décors, des objets…) avec des éléments virtuels afin que le réel et le fictif finissent par se confondre. Les perceptions sont ainsi bousculées. Le public perd ses repères, ce qui n’est pas pour lui déplaire.

Un parcours nocturne enchanté au Québec

L’expérience multimédia que nous vous proposons de découvrir se compose d’une ribambelle d’installations immersives ! Elles se mêlent à un cadre naturel, celui de la forêt de Wendake, qui semble devenir magique grâce aux jeux de lumière, de son et à celui des projections vidéo.

Le mur interactif de Pandora

Conçue pour illustrer le charme frais et fantaisiste de la collection printemps 2019 de la marque de bijoux Pandora, cette installation immersive utilise le contenu numérique pour évoquer la beauté naturelle. Les participant·es se retrouvaient dans un jardin virtuel visité par de nombreux papillons.

Le théâtre immersif

Le théâtre immersif embarque son public dans son récit, dans sa performance. La scène traditionnelle est oubliée pour laisser place à un environnement intérieur et/ou extérieur souvent plus grand et diversifié. Le spectateur passe d’un décor à l’autre, se mêle aux acteurs, interagit avec eux. Ses décisions et ses actions peuvent même changer le cours des choses.

Les expériences immersives dédiées aux entreprises d'UNEXPECTED

Chez UNEXPECTED, nous imagineons également des expériences immersives sur-mesure pour répondre aux besoins événementiels des entreprises. Chaque scénario intègre des comédien·nes spécialistes de l’improvisation qui interagissent avec les participant·es, les impliquant davantage. Spontanés et stimulants, ils contribuent à ce que l’expérience comporte son lot de surprises.

Pour plus d’idées d’expériences originales à vivre en équipe, n’hésitez pas à lire notre article qui vous présente 7 team building immersifs à Paris !

____________________

Voyons maintenant ce que vous devez retenir de cet article si vous envisagez de créer des événements immersifs ! Votre objectif est de concevoir un environnement qui parviendra à déconnecter les participant·es de la réalité, à brouiller la frontière entre le réel et le fictif. Pour sembler réaliste, il est impératif que votre expérience sollicite les cinq sens de vos invité·es puisque c’est ce qu’il se passe au quotidien pour chacun·e d’entre nous. Les principales techniques que vous avez à votre disposition sont la réalité virtuelle, le mapping vidéo, les installations immersives et le théâtre immersive.

Recevez gratuitement le livre blanc

Plongez dans les rouages des événements immersifs
Merci pour votre inscription !
Téléchargez notre livre blanc :
Plongez dans les rouages des événements immersifs
juste ici !
Télécharger le livre blanc
Mince ! Quelque chose s'est mal passé avec le formulaire. Veuillez recommencer ou contactez nous directement par email.
Article précédent
Pourquoi choisir une agence événementielle avec une licence de voyage ?
Lire l'article
Article précédent
7 bonnes raisons de faire appel à une agence évènementielle
Lire l'article
Article précédent
Comment rédiger un brief pour une agence évènementielle
Lire l'article
Article précédent
Checklist organisation événement professionnel : 100 questions à se poser avant le jour J
Lire l'article
Article précédent
Quel budget prévoir pour un événement de fin d'année ?
Lire l'article
Article précédent
Pourquoi organiser des événements internes ?
Lire l'article
Article précédent
Comment réduire les no show de vos événements d'entreprise ?
Lire l'article
Article précédent
8 astuces et idées pour organiser votre Summer Party d'entreprise à Paris
Lire l'article
Article précédent
Pourquoi organiser un événement client ?
Lire l'article
Article précédent
5 thèmes de soirée d'entreprise qui cartonnent à tous les coups !
Lire l'article
Article précédent
5 choses à savoir avant d'organiser votre évènement d'entreprise sans agence
Lire l'article
Article précédent
30 idées concrètes pour un événement éco-responsable
Lire l'article
Article précédent
Dans les coulisses du métier de chef de projet événementiel
Lire l'article
Article précédent
Budget prévisionnel événement : ces 7 coûts sont souvent oubliés !
Lire l'article
Article précédent
Les indispensables pour organiser un anniversaire d’entreprise
Lire l'article
Article précédent
Comment réussir votre soirée client ?
Lire l'article
Article précédent
Dans les coulisses du métier d’assistant chef de projet événementiel
Lire l'article
Article précédent
Comment réussir un événement digital ?
Lire l'article
Article précédent
5 tips pour débloquer un budget événementiel auprès de votre direction
Lire l'article
Article précédent
10 conseils pour réussir votre soirée de fin d’année
Lire l'article
Article précédent
6 façons d’augmenter le taux de participation à votre événement d’entreprise
Lire l'article
Article précédent
Pourquoi organiser une soirée de fin d’année ?
Lire l'article
Article précédent
Glossaire événementiel : 75 expressions à connaître
Lire l'article
Article précédent
10 conseils pour réussir son séminaire d’entreprise
Lire l'article
Article précédent
Quel budget prévoir pour une Summer Party ?
Lire l'article
Article précédent
Dans les coulisses du métier de Directeur des opérations
Lire l'article
Article précédent
Dans les coulisses du métier de responsable clientèle en agence évènementielle
Lire l'article
Article précédent
Tout savoir sur le métier de scénographe
Lire l'article
Article précédent
6 idées d’expériences immersives à reprendre pour vos événements d’entreprise
Lire l'article
Article précédent
Les différents métiers en agence événementielle
Lire l'article
Article précédent
Scénographie événementielle : définition et exemples incroyables
Lire l'article
Article précédent
8 animations RSE auxquelles vous n’avez pas songé
Lire l'article
Article précédent
8 animations musicales pour une ambiance mémorable
Lire l'article
Article précédent
Les coulisses d'un événement réussi : conseils et astuces d'UNEXPECTED
Lire l'article
Article précédent
Plongez dans les rouages des événements immersifs
Lire l'article
Article précédent
Du virtuel au réel : Comment la technologie révolutionne les événements
Lire l'article
Article précédent
Savourez des expériences qui éveillent vos sens
Lire l'article
Article précédent
Alternative Photobooth : 6 idées d'animations photo originales
Lire l'article
Article précédent
Comprendre, mesurer et réduire l’empreinte carbone transport de votre événement
Lire l'article
Article précédent
3 étapes pour tendre vers un événement carboneutre
Lire l'article
Article précédent
Exemples d’événements éco-responsables : 100 pratiques durables à copier
Lire l'article
Article précédent
Pourquoi organiser vos événements à l’extérieur de vos locaux ?
Lire l'article
Article précédent
Comment créer une expérience de marque autour des JO 2024 ?
Lire l'article
Article précédent
Le pouvoir des expériences de marque
Lire l'article
Article précédent
Convention d’entreprise : pourquoi il faut tout réinventer
Lire l'article
Article précédent
Générations Z et Alpha : les nouveaux publics qui redessinent l’événementiel
Lire l'article
Retour